A partir du 1er juillet 2010, la Belgique présidera le Conseil de l'UE

Tous les six mois, la présidence du Conseil de l'Union européenne est assurée par un Etat membre différent. Ce sera au tour de la Belgique durant le second semestre 2010.

A cette fin, notre pays collaborera étroitement avec l'Espagne et la Hongrie. En effet, l'Espagne sera présidente durant le premier semestre 2010 et la Hongrie reprendra cette fonction durant le premier semestre 2011.

La Belgique élaborera donc un programme commun de dix-huit mois avec ces deux pays.

Que peut faire l'Europe pour vous ?

L'Union européenne peut intervenir dans un grand nombre de domaines. Ses compétences sont délimitées par des traités. Dans l'exercice de ses compétences, l'Europe essaie à tout moment de mener la politique la plus efficace et d'être aussi proche que possible du citoyen.

Qu'implique une présidence ? Que peut faire la Belgique ?

Chaque semestre, un Etat membre assume la présidence du Conseil de l'UE. A partir de juillet 2010, ce sera le tour de la Belgique. Durant cette présidence, la Belgique jouera ainsi un rôle important dans l'organisation et la stimulation des activités européennes.

Comment s'organisera la Belgique ?

La Belgique est un État fédéral subdivisé en communautés et en régions. Notre pays sera représenté au conseil par un ministre fédéral, un ministre régional ou un ministre communautaire, en fonction de leurs compétences.

Ce forum est clôturé

Nous vous remercions pour vos contributions ! Ce forum est à présent clôturé, néanmoins il vous est encore possible de consulter les messages postés.

Vous pouvez également poursuivre le débat sur http://www.consultations-europeennes-des-citoyens.eu/be/.

 

Economie, emploi et social

Dernière contribution:
Le problème de l’emploi est la non cohérence des études avec le besoin du marché.

L'Europe dans le monde

Dernière contribution:
Concernant la sous-traitance, l’entreprise qui y a recours doit être 100 % responsable de tous ce qu